Mutuelle : comment bien vous faire rembourser vos lunettes et vos verres ?

Les lunettes peuvent rapidement devenir un véritable poste de dépense. Entre la monture, les verres adaptés et les traitements, la facture peut vite grimper. Pourtant, avec une bonne mutuelle, vous pouvez réduire significativement ces coûts. Comment vous assurer de bien être remboursé ? Quelles sont les astuces pour optimiser le remboursement de vos verres ? On vous explique tout.

Comment choisir votre mutuelle pour un meilleur remboursement ?

Prenez tout d’abord le temps de comparer les offres disponibles. Ne vous fiez pas uniquement au prix de la cotisation mensuelle, mais examinez de manière attentive ce que chaque contrat propose. Vérifiez les sommes payées pour les verres simples ou complexes et la fréquence de renouvellement autorisée. Regardez de même si votre mutuelle a un réseau de partenaires. Cela peut grandement faciliter vos démarches et diminuer vos dépenses. Grâce à ce groupe de professionnels, vous profitez de tarifs préférentiels sur les lunettes. Assurez-vous que des opticiens proches de chez vous ou faciles d’accès en font partie pour éviter les déplacements inutiles ou les restrictions de choix.

Avant de choisir une mutuelle lunettes, analysez par ailleurs les plafonds de remboursement. Chaque entreprise fixe des montants maximums qu’elle peut rembourser pour les montures. Ces montants varient selon les polices et peuvent être très différents d’une formule à une autre. Les avis d’autres clients peuvent vous être utiles. Ils vous donnent une idée claire de la qualité du service et du sérieux du prestataire. Si beaucoup de personnes se plaignent de délais trop longs ou de paiement incomplets, l’idéal est de chercher une nouvelle offre de mutuelle.

Mutuelle, vous faire rembourser lunettes

Astuces pour optimiser le remboursement de vos lunettes et de vos verres

Demandez un devis avant d’acheter vos lunettes et vos verres. Il doit notamment préciser le prix de la monture et celui des traitements appliqués (antireflet, anti-lumière bleue, etc.). Transmettez-le à votre mutuelle pour savoir exactement combien elle vous paiera. Ceci vous évite les mauvaises surprises. N’hésitez par ailleurs pas à comparer les tarifs des lunettes entre différents fournisseurs. Les promotions en ligne ou les offres spéciales en magasin peuvent vous permettre de réaliser des économies significatives. Envisagez aussi de vous rendre chez un opticien partenaire de votre compagnie. Ces professionnels proposent en général des réductions qui peuvent diminuer notablement ce que vous devez verser.

A lire aussi :  Quels sont les avantages pour une mutuelle en entreprise ?

Choisissez le bon moment pour remplacer vos verres. Si vous avez déjà eu un remboursement récemment, attendez la fin du délai prévu par votre assurance (souvent deux ans) avant de faire un nouvel achat. En dehors de situations particulières, notamment une modification de votre correction indiquée par votre médecin, cela vous aidera à être à nouveau remboursé sans problème.

Quels documents fournir pour être bien remboursé ?

Vous aurez besoin de l’ordonnance de votre ophtalmologue. Elle est valable pendant 5 ans pour les adultes (et 1 an pour les enfants), mais elle doit toujours être à jour si votre correction a changé. Vous devez aussi donner la facture détaillée de l’opticien. Comme énoncé plus haut, elle doit mentionner clairement la monture, les verres (avec les indices, traitements, etc.), ainsi que les codes LPP.

Pensez enfin à bien conserver une copie de tous ces documents, car votre mutuelle peut vous les redemander en cas de vérification. Et si vous avez opté pour un remboursement en ligne ou par appli mobile, vérifiez que tous les champs sont remplis et les pièces jointes lisibles. Un simple oubli ou un scan flou peut ralentir la procédure de remboursement.