informations personnelles

Qu’est-ce que le Dossier Unique Informatisé (DUI) et pourquoi il transforme les ESMS

Lorsque l’on est une personne particulièrement vulnérable ou en situation de handicap, on est souvent pris en charge par de nombreuses institutions au cours de notre parcours de vie. C’est pourquoi le Dossier Unique Informatisé (DUI) a été créé, afin de permettre aux divers ESMS (Etablissement ou service social ou médico-social) d’organiser le suivi des usagers. Une innovation de taille, qui a entraîné une véritable révolution dans les pratiques professionnelles et les manières de gérer la continuité des soins.

Un accès plus rapide aux informations personnelles, une meilleure gestion de la continuité des soins

Avant la création de ces outils, des structures aussi variées que les MECS, les IME, les SESSAD, les foyers de vie ou les EHPAD disposaient chacune de leurs propres dossiers. Cela rendait le partage d’informations extrêmement difficile, notamment en cas d’incohérences.

Aujourd’hui, OGiRYS est un Dossier Unique Informatisé (DUI) édité par SociaNova, une société spécialisée dans l’accompagnement des structures médico-sociales.

Référencé Ségur Numérique, il est plébiscité par plus de 5 000 établissements sur tout le territoire, et compte environ 100 000 professionnels utilisateurs. En tout, il gère désormais plus de 120 000 dossiers.

En un rien de temps, de multiples délégations départementales de l’Adapei, l’AFPFR ou des associations comme Hovia se le sont approprié. Très intuitif, OGiRYS permet aux différentes équipes d’accéder rapidement aux informations concernant leurs publics.

La solution a aussi le mérite de la cohérence : plutôt que de créer un nouveau dossier à chaque prise en charge, les équipes pluridisciplinaires se contentent d’enrichir le contenu déjà existant. Mais la liste des avantages du DUI ne s’arrête pas là !

Une amélioration de la planification : la transformation des pratiques en ESMS

Comme le statut d’ESMS concerne une myriade d’établissements aux raisons d’être diverses, l’adoption du DUI fut salvatrice pour une autre raison : il permet de modifier en temps réel les informations contenues dans le dossier.

Pour les équipes, cela offre la possibilité de :

  • Partager immédiatement de nouvelles données sans avoir à organiser de réunions chronophages ;
  • Fluidifier l’organisation des plannings de prise en charge ;
  • Rectifier rapidement le parcours de soin en cas d’urgence.

En vérité, le Dossier Unique Informatisé génère une réelle amélioration de l’efficacité des soins. Cela se vérifie aussi sur le long terme.

A lire aussi :  Tableau des combinaisons de drogues les plus dangereuses selon les experts

Dossier Unique Informatisé

Le Dossier Unique Informatisé, pour un meilleur pilotage de l’activité générale des établissements

Enfin, le Dossier Unique Informatisé permet aux établissements utilisateurs de mieux piloter leur activité. Un outil fluide propose différentes options aux ESMS :

  • La possibilité d’obtenir rapidement des indicateurs ANAP sans se livrer à de laborieux calculs, pour construire votre tableau de bord de la performance ;
  • La publication de rapports d’activités personnalisés ;
  • La consultation immédiate des actions qui ont pu être menées autour d’un projet précis.

Non content d’améliorer la prise en charge individuelle tout en assurant la confidentialité des données des patients, le DUI est aussi un moyen idéal pour acquérir du recul sur le fonctionnement d’un ESMS. Un outil dont il est devenu difficile de se passer dans le secteur médico-social.