Hantise de l’homme contemporain, la gynécomastie désigne l’hypertrophie du tissu glandulaire mammaire chez l’individu de sexe masculin. Mais, bien que très développée, cette affection ne constitue pas pour autant une fatalité. Car une opération de chirurgie existe pour contrer ce problème ! En effet, le terme de gynécomastie est également le nom de l’intervention visant à retirer l’excès de tissu graisseux au niveau de la poitrine de l’homme. Pourtant, de nombreuses personnes hésitent encore à se saisir de ce procédé. La cause ? La peur de devoir subir un retrait douloureux de fils de suture. Qu’en est-il en réalité ?
Pourquoi utiliser des fils de suture dans une opération de gynécomastie ?
De nos jours, on considère qu’environ 30 % des hommes sont concernés par le développement exagéré de leurs seins. Alors que la présentation de soi demeure un enjeu majeur dans notre société, cet état de fait est générateur de complexes et de mal-être.
C’est là que l’opération de gynécomastie intervient. Elle vise à :
- Réduire la taille des seins en aspirant la graisse du thorax ;
- Retirer la glande mammaire située derrière chaque mamelon.
Le thorax prend alors un aspect beaucoup plus fin et esthétique. Cependant, cette opération n’est possible que grâce à l’intrusion dans le corps de certains instruments manipulés par le praticien.
Une telle opération peut donc sous-entendre un retrait douloureux des fils de suture en aval la convalescence. Pour vous rassurer à ce sujet, vous trouverez ici, sur le site du Dr Michaël Benoilid, chirurgien esthétique à Paris, davantage d’informations sur la gynécomastie.
Le recours aux fils de suture les plus pratiques pour réaliser une chirurgie des seins chez l’homme
Certes, une chirurgie de la poitrine chez l’homme commande nécessairement au praticien de réaliser une incision. Et le plus souvent, cette dernière se fait sous les aisselles, sur plusieurs centimètres.
On comprend que le patient potentiel appréhende alors le moment fatidique, celui où il faudra retirer les fils de suture ! C’était sans compter sur les progrès réalisés en la matière. En effet, on notera que :
- Aucune agrafe n’est utilisée pour réaliser cette chirurgie ;
- Pour autant, un simple fil de suture résorbable suffit pour maintenir les tissus à l’intérieur du corps. Pas de besoin non plus de revenir à la clinique pour les faire retirer !
En effet, les interventions de chirurgie esthétique étant de plus en plus plébiscitées en France, il était normal que la technologie évolue pour se mettre au service du confort des patients.
Une pièce maîtresse du dispositif : le vêtement de contention
Évidemment, une autre explication permet de comprendre pourquoi aucun retrait de fil de suture n’est nécessaire lors d’une opération de gynécomastie. Elle a trait aux particularités du dispositif organisé pour garantir la bonne convalescence du patient.
Celui-ci comprend notamment :
- Des soins infirmiers dispensés pendant 10 jours après la sortie de clinique ;
- L’impossibilité totale de pratiquer une intervention sportive dans les 6 semaines ;
- La prescription d’un arrêt de travail de deux semaines pour éviter de mettre les tissus à trop rude épreuve ;
- La prescription d’un vêtement de contention sans armature à porter jour et nuit pendant 6 semaines !
C’est notamment sur cette dernière pièce que s’appuie l’ensemble du dispositif médical pour éviter de recourir à des fils de suture non résorbables lors des interventions de gynécomastie. Maintenant efficacement le corps, elle permet de pallier le rôle des sets de sutures en bloc opératoire. Pour le plus grand confort des hommes !