Après avoir brillamment obtenu votre bac, vous êtes parvenu à accéder aux études de LAS, via Parcoursup. Le premier objectif est atteint ! Il est maintenant temps de construire un dossier solide pour l’admission dans la filière MMOPK de votre choix. En effet, les places sont chères. Et vous n’avez qu’un an pour creuser l’écart avec la concurrence. C’est là que la Prépa LAS devient déterminante : dès le début de l’année, elle vous délivre toutes les armes nécessaires au succès. Découverte.
Comment intégrer une Prépa LAS et booster vos chances de réussite ?
La plupart du temps, une telle formation s’organise en parallèle du cursus classique de LAS. C’est par exemple le cas de la Prépa LAS Besançon dispensée par le célèbre organisme Bersot Formation, qui accompagne les étudiants des filières santé depuis 1991. Cette formation s’organise de la manière suivante :
- Elle peut être suivie en distanciel, l’intégralité des enseignements étant accessible sur la plateforme numérique de l’école ;
- Elle peut être suivie en présentiel, sur un campus de 300 m² situé à deux pas de la faculté de médecine de Franche-Comté ;
- Elle soutient les étudiants inscrits dans l’une des huit licences disposant d’une option « Accès Santé » et rattachées à l’université de Franche-Comté : droit, mathématiques, physique-chimie, psychologie, sciences de la vie, sciences pour l’ingénieur, STAPS et philosophie.
Evidemment, moins votre majeure présente de points communs avec les enseignements de l’option « Accès Santé », plus la Prépa LAS deviendra indispensable. Mais elle sera de toute façon bien utile pour semer d’autres étudiants aussi motivés que vous !
Une formation organisée autour d’un objectif : la constitution d’un dossier solide pour l’admission
Comme vous le savez certainement, la première année de LAS se solde par la tenue d’examens, qui font aussi office de concours. Pour réussir en LAS et intégrer les études de santé, vous devrez vous confronter aux deux épreuves suivantes :
- Les écrits : la plupart du temps, ils se présentent sous forme de QCM. La Prépa LAS vous permet de les surmonter grâce à un certain nombre de cours thématiques. Au semestre 1, les enseignements seront axés autour des sciences biologiques et des sciences fondamentales. Au semestre 2, ils concerneront les sciences médicales et pharmaceutiques et les sciences humaines et sociales. Ils se déroulent en petits groupes, pour que les étudiants puissent débloquer leurs difficultés et poser toutes les questions qui les taraudent ;
- Les oraux : à moins d’avoir obtenu des notes suffisamment élevées à l’écrit, vous devrez passer une épreuve orale complémentaire. Ici, l’apprentissage automatique laisse place à une forte dimension réflexive. On étudie aussi la personnalité du candidat. Au semestre 2, la focale est placée sur les entraînements à cette épreuve.
L’idée de la Prépa LAS est de vous permettre de constituer un dossier solide pour l’admission en l’espace de quelques mois. A l’issue de l’année, vous serez de taille à performer dans chacun de ces deux volets. Grâce à de nombreuses ressources.
Les ressources disposnibles en prépa LAS
Concrètement, la Prépa LAS vous permet d’accéder aux ressources suivantes :
- Le semestre 1 propose 15 heures de cours thématiques et 10 heures d’entraînement aux examens correspondants ;
- Le semestre 2 propose une formule similaire, à laquelle viennent s’ajouter 12 heures de préparation collective aux oraux, ainsi qu’un certain nombre de simulations individuelles ;
- La plateforme numérique : vous y retrouverez des fiches de cours détaillées, des entraînements corrigés, des vidéos complémentaires ;
- Un forum y est également disponible en 24/7.
Pour lier le tout, vous bénéficierez d’un parrainage par un étudiant plus avancé que vous dans les filières MMOPK. Profitez de son expérience pour vous hisser parmi les meilleurs étudiants de la LAS, et mener à bien votre projet !


