Depuis son entrée en vigueur en 2014, la loi relative à la sécurisation de l’emploi oblige les entreprises à souscrire à une mutuelle collective. Et cette obligation de mettre en place une couverture santé collective présente plusieurs avantages. Quels sont alors les avantages pour une mutuelle en entreprise ? Découvrez la réponse à cette question dans la suite de cet article.
La mutuelle d’entreprise désigne une cotisation de groupe dont l’objectif consiste à fournir une couverture sociale à tous les salariés de l’entreprise. Cette mesure de protection sociale en entreprise protège l’ensemble des travailleurs ainsi que les dirigeants de l’organisation. Le contrat de mutuelle d’entreprise prévoit des garanties distinctes en fonction de chaque catégorie professionnelle. Ce contrat, signé par l’employeur, est proposé par une maison d’assurance avec laquelle il partage par la suite les cotisations.
En outre, la souscription à une mutuelle d’entreprise ne concerne que les entreprises opérant dans le secteur privé.
Les bienfaits de la mutuelle en entreprise
La souscription à une mutuelle en entreprise profite aussi bien aux employeurs qu’aux salariés.
Les avantages de la mutuelle en entreprise pour les sociétés
Pour les entreprises, l’adhésion à une mutuelle d’entreprise permet d’assurer une protection efficace des salariés. En effet, offrir une protection optimale pour ses employés contribue grandement à la croissance de l’entreprise et évite les longs arrêts de travail. Aussi, la souscription à une mutuelle d’entreprise permet aux sociétés de bénéficier de certains privilèges fiscaux.
Les entreprises peuvent en fait déduire le paiement des cotisations du revenu imposable au titre de versement patronal. La mutuelle d’entreprise permet aussi de jouir d’une exonération des charges sociales annuelles. D’un autre côté, l’adoption d’une mutuelle en entreprise se révèle un excellent moyen d’attirer des talents et de réaliser un turn-over important. Cela permet à l’entreprise d’augmenter considérablement sa productivité.
Les avantages de la mutuelle d’entreprise pour les salariés
En ce qui concerne les employés, la mutuelle d’entreprise permet de bénéficier d’une couverture supplémentaire. Ce dernier pourra profiter d’une indemnité en cas d’invalidité partielle ou totale. Dans certains cas, la mutuelle d’entreprise prend en compte la famille du salarié et tous ses ayants-droit.
La mutuelle d’entreprise amoindrit le surcoût engendré par une souscription individuelle de santé. Par ailleurs, le salarié bénéficie d’une réduction des cotisations mensuelles et profite de même de certains avantages fiscaux. En réalité, l’employeur prend en charge 50 % des cotisations, et même plus dans certaines situations. Mieux, la part des cotisations à la charge du salarié est déductible de son revenu imposable dans la limite d’un plafond fixé par l’administration fiscale.
Quelles sont les garanties pour une mutuelle d’entreprise ?
La mutuelle d’entreprise couvre obligatoirement les frais de consultations et les prestations remboursables par l’assurance-maladie. Elle prend également en charge la totalité des frais d’hospitalisation en hôpital ou en clinique privée ainsi que les frais dentaires.
La mutuelle pour une entreprise peut de même couvrir d’autres prestations sanitaires comme les services d’assistance et d’accompagnement. Elle peut en outre inclure une garantie décès et une garantie dépendance.