Quelles sont les conditions pour percevoir le minimum vieillesse (ASPA) ?

L’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA est dédiée à tous les adultes de plus de 65 ans. Vous pourrez toucher cette aide, le jour où vous partez à la retraite, or elle est soumise à certaines conditions. Vous réussirez à comprendre le minimum vieillesse ou l’Aspa, à travers ce guide.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) : c’est quoi ?

L’ASPA ou l’allocation de solidarité pour les personnes âgées, appelée aussi minimum vieillesse, est une pension réservée aux seniors âgées de plus de 65 ans, mais ils doivent percevoir une retraite faible. Cette prime est versée par la caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav).

Les seniors peuvent toucher ses droits à l’Aspa, à la fin de son activité. Pour ceux qui sont inaptes au travail et pour les assurés avec une mobilité réduite, l’âge légal peut être réduit. Toute aide sociale que vous percevrez est incluse dans le calcul de taux de l’Aspa, vous devez donc la déclarer, quand vous faites votre demande.

Le demandeur de l’Aspa doit respecter les plafonds en vigueur. Il vous est conseillé de faire une simulation gratuite et rapide en ligne, pour connaître votre éligibilité. L’aide est versée chaque début du mois, si votre dossier est approuvé. Les montants de l’Aspa s’appuient sur votre situation familiale ainsi que sur vos revenus.

Les conditions à respecter pour recevoir l’ASPA

L’ASPA est une pension à destination des seniors, à partir de 65 ans, mais si vous êtes un handicap, vous pourrez le recevoir à l’age de 60 ans. Le bénéficiaire de l’ASPA doit prouver que ses ressources sont faibles. Pour le couple, le plafond de leur revenu mensuel ne dépasse pas de 1 480, 24 euros. Pour un célibataire, le montant de son salaire est de 953,45 euros chaque mois. Les bénéficiaires de cette allocation doivent être des résidents permanents en France ou un étranger qui dispose d’une attestation à un titre de séjour en cours de validité.

La famille héritière peut a droit à un montant sur la succession, dont 7 435 euros chaque année pour une personne seule et 9 946,91 par an pour un couple.

Quelles sont les démarches pour effectuer une demande d’Aspa ?

La minimum vieillesse est une allocation mensuelle offerte aux retraités via leur caisse de retraite. Si vous souhaitez bénéficier de ces pensions, il vous est conseillé de commencer par remplir le formulaire Cerfa 14957 de demande d’Aspa. Mais si vous n’appartenez à aucune Caisse de retraite, vous pouvez vous rendre directement auprès de votre mairie et de lui remettre votre dossier complet. La mairie va ensuite transmettre votre demande auprès du service de l’Aspa.

A lire aussi :  Quel budget prévoir pour financer une résidence senior ?

Les dossiers à fournir sont les suivants : le dernier avis d’imposition sur le revenu, 2 justificatifs de résidence en France (la quittance de loyer, les factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, une autorisation du maire), 1 titre de séjour, si vous êtes né à l’étranger, mais vous êtes un résident en France.