dental-care

Comment faire pour avoir une bonne hygiène dentaire ?

Les dents ont un rôle essentiel dans le quotidien de l’homme. Celles-ci permettent de mâcher et d’avaler les aliments. Pour cela, elles doivent être entretenues avec grand soin pour un meilleur confort. Ainsi, certaines mesures préventives doivent être prises pour éviter qu’elles ne se dégradent. Voici comment faire pour avoir une bonne hygiène dentaire. 

Se brosser les dents au moins deux fois par jour

Pour avoir une bonne hygiène dentaire, il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Cela empêche les matières qui sont à l’origine des caries de recouvrir les dents. Vous pouvez éviter que vos gencives s’irritent en prenant pour habitude de vous brosser les dents en moyenne deux fois par jour.  

Étant donné que la plaque dentaire se reforme après chaque repas, le mieux serait de se brosser les dents après avoir mangé. Toutefois, vous pouvez opter pour un brossage le matin au réveil et un autre le soir avant de vous coucher. Les stomatologues recommandent en moyenne deux brossages de dents par jour pour une durée de trois minutes au moins. Plus de détails sur medicaloc.fr  

Il existe d’ailleurs des techniques de brossage pour lesquelles vous pouvez opter pour une bonne hygiène dentaire. Vous pouvez par exemple nettoyer chaque dent précautionneusement grâce à votre brosse à dents. La langue doit également être nettoyée avec soin pour débarrasser les microbes afin que la bouche ait une bonne haleine.   

Remplacer votre brosse à dents par trimestre

Vous devez vous assurer de ne pas utiliser une brosse à dents pendant plus de trois mois. Les dentistes recommandent généralement de la changer par trimestre. En effet, plus les poils de votre brosse à dents sont tordus, moins les dents seront brossées. 

Après une maladie, vous devez également songer à remplacer votre brosse à dents. Cette méthode vous évite la prolifération des bactéries présentes dans la brosse à dents utilisée pendant la période de maladie. Pour plus de précautions, il faut la mettre dans les poubelles pour qu’elle ne soit plus à votre portée.

Opter pour une brosse à dents molle

Il est important de faire le meilleur choix de brosse à dents pour un meilleur confort. Celle-ci doit être molle pour que vous puissiez vous brosser les dents sans crainte. Cela favorise également l’efficacité du brossage. 

Une brosse à poils durs est déconseillée parce qu’elle peut entailler la bouche. Elle peut également délabrer la couleur des dents. Une vieille brosse à dents ne peut non plus bien nettoyer les dents.

Il est recommandé de se rendre au moins une à deux chez le dentiste annuellement. Celui-ci va vous permettre de réduire les risques de caries dentaires en détartrant vos dents. Il peut également vous prescrire une pâte dentifrice efficace pour une bonne hygiène dentaire.